Vous êtes ici :  Accueil /Actualités

Succès pour Festi'ValCéou 2018

Auteur : NB et Régine Lacan, Présidente

Wally (crédit photo Benoît Juglair)

Anne perissé (crédit photo Benoît Juglair)

Plus de 1 200 personnes (dont 652 aux concerts payants) ont arpenté les différents espaces investis par Festi'ValCéou dans le village. Chacun composant son propre menu : de l'expo "Zinc" que le métallosculpteur Michel Dintrich commentait avec passion, au récital en l'église d'Anne Perissé qui, non contente de ravir l'assistance par sa voix, réussissait à la faire chanter à son tour en canon ; de la ballade dans le bourg sous la conduite de l'intarissable conteur occitan Clément Bouscarel au punk fleuri d'Aschenbecks, des saxos déchaînés du Mystère des Eléphants au djembé accompagnant Paul Sidibé, de l'humour acide de Frédéric Fromet à l'humour absurde de Wally...

Restaient encore des moments privilégiés, pour se régaler d'une carte éclectique de chansons dans tous les styles : cocktail d'ouverture avec Berzinc, rock complice des plus jeunes avec le trio Roule Cailloux, métissage avec les Femmouzes T, poésie avec Alkabaya, concours d'énergie entre KKC Orchestra et Faut Qu'ça Guinche pour finir par le swing intensif un peu rétro des Mademoiselles… Et pendant ce temps-là, perchés sur leurs échasses, The Lovebirds distillaient élégance et poésie sur la foule qui pouvait découvrir un marché d'artisans-créateurs très variés. L'espace enfant accueillait … beaucoup de parents fascinés par les jeux en bois de la Bateleuse. Bar, snack et restaurant ne désemplissaient pas.

Tout en amenant un public nombreux, Festi-ValCéou a respecté l'environnement de ce petit village rural : toilettes sèches, vraie vaisselle, gobelets recyclables, produits de restauration des producteurs locaux, achats dans les commerces de proximité … Une nouveauté pour cette deuxième édition la mise à disposition de plaids pour les soirées fraiches, de casques pour les petits, la distribution de bouchons d'oreille, de préservatifs masculins et féminins et de nombreux outils d'information sur la prévention des risques étaient mis à disposition des publics. Autant d'ingrédients nécessaires à un festival qui au-delà de la culture et de la fête souhaite dès le début s'afficher comme un festival avec une véritable éthique.

On remarque aussi que la municipalité et les associations locales ont su joindre leur énergie (et leur ressources en matériels divers), à celle de l'association Festi'Céou porteuse de l'évènement qui à largement bénéficié du soutien de toutes les entreprises du village et de nombreuses autres dans la Bouriane ; les collectivités locales ont également soutenu significativement le projet.

Les trois jours de Festi'ValCéou se sont prolongés par le concert du groupe Aschenbecks (lauréat du tremplin du 10 mars dernier) à la Cité Scolaire Léo Ferré de Gourdon. Une première action culturelle qui verra son prolongement lors de l'année scolaire.

La plus belle réussite de cette seconde édition de ce festival original, éclectique et intergénérationnel est sans nul doute l'ambiance chaleureuse et paisible que tous, public, artistes, bénévoles de l'organisation, ont appréciée.

Quand tout le monde s'y met … ! Vive la troisième édition de Festi'ValCéou : rendez-vous les 30, 31 et 1er septembre 2019 ! et pour attendre, consulter le site et le programme des actions prévues dans les prochains mois.

 

 


Site officiel de la Mairie de Concorès, fonctionnant avec TYPO3 et généré par UTOPIA développé par In Cité Solution pour le Centre de Gestion du Lot dans le cadre du PRAI, financé par l'Union Européenne et la Région Midi-Pyrénées. Retrouvez d'autres communes du Lot sur Info46.